top of page

À propos

Mes débuts en photographie datent du milieu des années 70. En effet, vers l’âge de 16 ans, un de mes oncles me prêta son appareil photo 35mm avec ses trois lentilles; une normale de 50mm, un grand angle de 28mm et un téléobjectif de 135mm. Wow, quel kit impressionnant ! Mais encore fallait-il le maitriser…  Après avoir expérimenté environ un mois avec cet ensemble et obtenu quelques résultats que je trouvais, pour ma part, intéressants, j’ai couru au magasin m’acheter un appareil semblable. Mon choix se porta sur le populaire Canon FTB avec le couvert de lentille identifié avec le logo des Jeux Olympiques de Montréal 1976.

 

Passionné de photographie depuis tout ce temps, ce sont les formes, les couleurs et les contrastes qui attirent toujours mon attention. Que ce soit en pleine nature ou au creux de la ville, j’adore marcher tranquillement et observer les jeux de lumières qui modulent les différents objets autour de moi. Dans les premières années, j’ai exploré quelques effets spéciaux qui pouvaient se réaliser en chambre noire. Les résultats étaient parfois spectaculaires mais il était plutôt difficile de bien contrôler les effets et de reproduire le même tirage en plusieurs exemplaires.

 

Grâce au traitement numérique des images, il m’est désormais beaucoup plus facile de travailler ces images et d’obtenir des résultats qui correspondent vraiment à la perception que j’ai lors de la prise de vue. De plus, certains logiciels me permettent d’aller vraiment plus loin et de créer de images impressionnantes grâce aux effets spéciaux et à la combinaison de différentes photographies.

 

Ce qui est vraiment bien aujourd’hui c’est qu’avec tous les outils disponibles, la seule limite que nous ayons maintenant en photographie, c’est l’imagination…

 

 

bottom of page